La Claranda, Association culturelle et café concert à Serres dans l'Aude (11, Pays de Couiza)

La Claranda, Association culturelle et café concert à Serres dans le Pays de Couiza (11190)

Inscription à notre newsletter

Qui sommes-nous ?


« ...Le 21ème siècle est le siècle de la culture....on est confrontés à des problèmes graves à l'échelle mondiale qui ont une base culturelle très claire....aujourd'hui, sans les valeurs intrinsèques que la culture donne à chaque personne, sans la créativité, sans la ritualité, sans la connaissance critique, sans le droit à la beauté on est moins être humain, moins citoyen..... »
- Jordi Pascual, coordinateur de l'Agenda 21 pour la culture (L'agenda 21 pour la culture est un document généré par des responsables politiques locaux au niveau mondial dans le but de placer la culture au centre de la problématique du développement durable).

La Claranda est un mot occitan qui veut dire: l'éclaircie. C'est le nom du café culturel installé sur la commune de Serres, canton de Couiza.

Cet établissement est ouvert de façon saisonnière depuis 2009 (en 2012, du 14 juillet au 19 aout). Son ouverture permanente est prévue pour le printemps 2013. Il accueillera spectacles, conférences, expositions, rencontres-débats, stages et résidences artistiques.

La Claranda est aussi une association qui a pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous, de constituer une structure professionnelle de gestion culturelle et contribuer au développement culturel du Pays de Couiza et de la Haute-Vallée de l'Aude en fédérant notamment les forces vives de ce territoire. L'association la Claranda est tout autant organisatrice de ses propres évènements et activités que prestataire de services pour des tiers (privés, collectivités ,locales...).

Le projet la Claranda s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale sur le développement durable dans le Canton de Couiza et la Haute Vallée de l'Aude et, plus largement, sur le futur de ce territoire.

 

A l'initiative du projet : Jean-Marie Fraysse, directeur de projets culturels, entrepreneur de spectacles, formateur, programmateur et chef de file de projets coopératifs européens, plus de trente années d'expérience notamment en milieu rural.

JM Fraysse a été l'initiateur, puis le directeur jusqu'en 2012 du projet Convivencia basé à Toulouse: festival itinérant de musiques du monde sur le Canal du Midi, animation et gestion de projets de coopération culturelle transfrontalière.

La Claranda est gérée par une association loi 1901. Les dirigeants en 2013:
Georges Bennavail : président.
Dominique Moulin : secrétaire.
Chantal Corbin : trésorière.

La Claranda - 1 route d'Arques 11190 SERRES - 04 68 74 38 05 - contact@laclaranda.eu
Espace Privé | Crédits